post

Une chance de se confronter à d’autres nations !

Le week end du 6 et 7 avril s’est déroulé l’International Race de Boulogne sur mer. Cette compétition qui a lieu tous les ans rassemble des dizaines de nations.

3 de nos lillois y ont participé. C’est une très bonne expérience pour eux car ils ont notamment l’opportunité de faire des équipages avec des participants d’autres clubs et d’autres pays.

C’est alors un partage d’expériences et d’anecdotes qui les ont fait revenir avec le sourire… et l’espoir de retrouver leurs nouveaux amis l’année prochaine !

post

Les résultats de nos lillois partis aux championnats de France !

Le week end du 30 et 31 mars se sont déroulés les championnats de France de fond. Plus de 300 compétiteurs, 60 courses et 5 kilomètres pour s’exprimer en monoplace, en biplace ou quatre places.

Malgré les 900 kilomètres qui les séparaient du lieu (Le Temple-sur-Lot), les 12 compétiteurs ont donné le meilleur deux-mêmes.

Maxime et Olja terminent respectivement 14 et 16e en k1, Timothé, 67e, Clément 7e et Sacha 16e, Martin, 3e, Laura, 3e, Perrine 7e, Isabelle 5e, Marie-Paule, 6e. En équipage, Martin et Timothé finissent 4e en k2 paracanoë, Clément et Sacha, 3e en c2 cadet, Maxime et Olja, 18e en k2 et Daniel et Alain, 31e. Chez les femmes, le k4 Laura, Marie-Paule, Perrine et Isabelle décrochent la 2e place de leur course.

Félicitations à eux pour leurs efforts et leurs exploits !

Nous attendons toujours le classement général des clubs ! Provisoire, il ne sera définitif qu’à l’issue des 3 championnats de France de l’année.

Changement de cap au Canoë club lillois !

Le samedi 2 mars dernier s’est déroulé l’Assemblée Générale ordinaire du Canoë Club Lillois. Ce fut l’occasion de présenter un bilan de l’année 2018 autant sportivement que structurellement, mais aussi de mettre en avant le revirement qui va s’effectuer au sein de notre association.
Durant cette réunion, le nouveau comité directeur a été élu car les mandats durent trois ans. Il est donc constitué du Bureau : Emmanuel Voynnet (président), Stéphan Grospiron (trésorier) et Virginie Smolinski (secrétaire), et des autres membres : Martin Diatta, Maxime Mendes, Quentin Vanhaverbeke, Noé Fricoteaux, Juliette Fricoteaux, Christine Moroni et Maripol Schmitd.


Le projet porté par notre nouveau président a également été présenté et comprend plusieurs dimensions.


D’un point de vue sportif, le club souhaite se positionner en tant que club formateur, notamment grâce aux sections sport études dans les écoles et en s’appuyant sur des « contrats d’objectif » individualisés en fonction des ambitions de chacun. L’accent sera mis sur nos jeunes talents afin de leur permettre de s’exprimer sur la scène nationale et internationale Pour les autres adhérents et notamment les adultes, un planning d’animation sera mis en place. Pour les écoles, un projet pédagogique propre sera instauré afin de les initier à la course en ligne.


La deuxième dimension est financière. L’objectif est de garder la stabilité et de trouver de nouveaux fonds (CNDS, Europe, Métropole).


Enfin, la troisième dimension concerne l’infrastructure. Le CCL aspire à créer une association multisports « Sports nautiques Lille Métropole » en s’alliant avec le club d’aviron voisin dans le cadre du projet de la mairie de Lille et de la future base nautique.

Le Forum VitalSport : le rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer pour trouver son sport

Le casse-tête de la rentrée pour trouver LE sport qui plaira à ses enfants s’avère toujours délicat pour certains. Pour d’autres, beaucoup moins ! En effet, les plus malins se sont rendus au Forum VitalSport de Decathlon où des dizaines de sport étaient présentés durant un week-end entier (8 & 9 septembre).

Pour l’agglomération de Lille, c’est le Decathlon Campus de Villeneuve d’Ascq qui a accueilli les visiteurs et les associations sportives. Les enfants ont largement profité du bassin mis à disposition et de nos bateaux pour s’initier à ce nouveau sport en toute sécurité.

Convivialité et partage étaient les maîtres mots de cet événement partenaire du « Bouger » dès le plus jeune âge !

Baptêmes de Canoë-Kayak pendant la braderie de Lille !


Le canoë club lillois ne pouvait pas rater la tant attendue Braderie de Lille qui se déroulait le premier week-end de septembre.

Sous le soleil, bénévoles et adhérents ont animé le stand et guidé les visiteurs afin que ces derniers profitent au maximum de cette expérience au cœur de Lille. En effet, nous étions situés du côté du champ de mars, dans le périmètre authentique des brocanteurs et disposions d’un accès à l’eau pour les baptêmes de canoë.

Les touristes et chineurs ont pu naviguer le long des nouvelles berges et de la foire jusqu’au Pont Napoléon fraîchement rénové et coloré. Autant dire que la bonne ambiance et la rigolade étaient au rendez-vous !

Nous sommes ravis d’avoir fait découvrir notre discipline et seront présents l’année prochaine au même endroit !

 

 

Des lillois aux championnats du monde !

Fin août, deux sociétaires du Canoë Club Lillois, Oulimata Fall et Oussama Boussera, ont participé aux championnats du monde à Montemor-o-Velho (Portugal). Une très belle expérience pour nos deux jeunes qui s’entraînent durement tout au long de l’année pour viser le haut niveau. Ils reviennent de ces championnats plus déterminés que jamais à se faire une place parmi les meilleurs.

La Canoéiste Oulimata Fall s’est alignée en monoplace et en biplace pour le Sénégal et a réalisé de belles courses pleines de promesses. Lors de ces championnats, elle a pu apprendre parmi les meilleures sur sa distance fétiche qu’est le 200 mètres. On ne manquera pas de suivre la progression de cette athlète de 21 ans qui s’était déjà illustrée en Equipe de France dans ses années junior.

Oussama Boussera, qui lui a participé à ses premiers championnats du monde sous les couleurs du Maroc, avait pour objectif de prendre un maximum d’expérience en s’alignant sur toutes les distances (200, 500 et 1000 mètres) aussi bien en kayak monoplace qu’en kayak biplace. Après avoir pris la température du niveau international, le franco-marocain de 18 ans est revenu plus motivé que jamais pour la saison à venir.

 

Stage hivernal de ski de fond dans le Jura

 

La convivialité était au rendez-vous lors de la semaine que nous avons passé à la montagne ! Au programme : ski de fond et boules de neige pour les plus petits. Le maître-mot était le dépassement de soi et a permis de préparer la reprise de la saison compétition. 1ère date : le 11 mars à Mantes-la-Jolie, où tous les âges s’affronteront sur des distances de 3 000 à 5 000 mètres.

N’hésitez pas à passer prendre des informations et/ou le nouveau dossier d’inscription au club.

Direction les championnats de France

Du 11 au 15 juillet, les 20 lillois sélectionnés lors des précédentes manches de sélection participeront aux championnats de France qui se dérouleront à Vitré (Bretagne). Ils se confronteront aux autres compétiteurs sur les distances de 200m, 500m et 1000m.
Deux autres championnats de France ont lieu dans l’année : le fond (la course se fait sur 5km et se déroule en mars) et le marathon (les distances varient selon la catégorie entre 15 et 25km et se déroulent en septembre).

Les championnats de France vitesse sont très attendus par les compétiteurs lillois. Ils seront précédés d’un stage de perfectionnement sur place afin de se familiariser avec le bassin. En effet, ils représentent l’aboutissement de toute une année d’entraînement. Durant quatre jours, les meilleurs kayakistes et céistes (canoë) s’affronteront en monoplace ou bien en équipage de deux et quatre dans des courses à 9 lignes d’eau. Les compétiteurs devront enchaîner séries, demi-finales et finales pour accéder au classement national et au podium. Le CCL aspire à se maintenir dans les 15 premiers clubs français.

Les scouts de France et le Canoë Club Lillois s’associent pour nettoyer la Deûle !

Samedi 29 avril, le Canoë Club Lillois a accueilli les scouts de Wattignies (scouts de France) pour une activité de nettoyage de la Deûle le temps d’une après-midi. Les 12 « Pionniers Caravelle » (14-17 ans) ainsi que leurs 6 chefs ont embarqué par groupe de 2 ou 3, armés de sacs pour ramasser les déchets.

Le but de l’action était de mêler activité nautique et service à la communauté.

La responsable du groupe a estimé la pêche des déchets à «une quinzaine de sacs poubelle sans compter les gros déchets comme les pare-chocs ou les vélos » ; elle a aussi ajouté « les jeunes étaient ravis, nous avons fait une belle balade jusqu’au zoo, c’était parfait pour des débutants comme nous ».

Le Canoë Club Lillois était lui, heureux de faire découvrir son lieu de pratique et son activité tout en participant à une bonne action : un bel exemple de collaboration réussie.