Qui sommes-nous?

Le Canoë Club Lillois (CCL) a été crée en 1932 et a acquis une grande notoriété régionale et nationale grâce aux nombreux licenciés qui pratiquaient la descente et le slalom. L’activité principale du club ayant été pendant de nombreuses années le loisir sportif. En 1981, le CCL s’est lancé dans une nouvelle activité, la Course en Ligne. Cette discipline est olympique depuis 1936. Le club a fait sa renommée nationale grâce aux titres et médailles obtenus par les compétiteurs lors des divers Championnats de France ainsi que par les sélectionnés en Equipe de France entre 1984 et aujourd’hui.

Véritable animateur de la Deûle et de ses affluents via de nombreuses sorties collectives le temps d’un week end dans les débuts de son histoire, le club s’est progressivement tourné vers la compétition, principalement dans la discipline olympique de la course en ligne. Les embarcations sont donc passées de larges fabrications en bois et caoutchouc pesant près de 30 kg, à de fines et ultra légères machines de compétition en carbone pesant moins de 10 kg pour plus de 5m de long !

A l’origine le CCL n’était pas un club de canoë kayak comme on l’entend aujourd’hui, mais plutôt un club d’aviron. Avec le temps et au fur et à mesure des sorties sur les rivières alentours, les canoës ont montré leurs avantages car moins larges, plus légers, plus facilement transportables hors de l’eau, accédant plus aisément dans des lieux moins profonds et plus étroits. C’est alors que canoës et kayaks ont pris toute leur place au sein du CCL, délaissant ainsi la pratique de l’aviron.

Aujourd’hui le Canoë Club Lillois compte plus de 120 licenciés, filles, garçons, des catégories poussin au vétéran, du loisir à la compétition, du canoë au kayak, mais tous avec une idée commune : passer du bon temps sur l’eau ensemble autour de l’île de Bois Blanc.

Plus de 80 ans que le CCL offre la possibilité aux lillois et particulièrement aux habitants des Bois Blancs de pratiquer un sport de plein air, de dépassement de soi et de convivialité.